Etape 3 : S'informer sur les produits d'épargne
Pour rappel, on arrive plus facilement à accomplir ses projets de vie si l’on sait ce que l’on veut et que l’on se fixe des objectifs précis pour les atteindre. Certains objectifs peuvent être atteints rapidement, d’autres nécessiteront plusieurs années. Par ailleurs, les objectifs de chaque personne peuvent évoluer au cours de la vie et il conviendra de revoir régulièrement ses priorités.
Il existe plusieurs moyens d'atteindre ses objectifs :
- Une épargne déjà réalisée
- Une future épargne à constituer
- Un crédit bancaire à réaliser
Nous considérons que le crédit n'est utile dans une stratégie patrimoniale qu'en utilisant l'effet de levier pour réaliser des projets sur le long terme mais nous y reviendrons plus tard.
Découvrez ci-après un tableau récapitulatif des principaux produits d'épargne commercialisé sur le marché français.
Les produits d'épargne sont analysés sous le prisme du triptyque : Rendement / Risque / Liquidité.
Ci-dessous une grille de lecture :
🔥 : Rentabilité faible / 🔥🔥🔥🔥🔥 : Rentabilité très élevé
💥 : Risque faible / 💥 💥 💥 💥 💥: Risque très élevé
💧 : Liquidité faible / 💧💧💧💧💧💧: Liquidité très élevé

Si vous souhaitez mettre de l'argent de côté pour vos vieux jours ou tout simplement préparer votre avenir, il existe plusieurs solutions pour faire fructifier votre épargne.
Quelle est la meilleure solution pour épargner ?
La meilleurs solution est la solution qui s'adapte à votre besoins. Par ailleurs, il y a rarement une solution mais une combinaison de plusieurs offres pour répondre parfaitement à vos objectifs.
La solution retenue dépendra donc de vos envies, de votre situation et de vos besoins.
On entends souvent que l'assurance vie est le placement qui répond à tout. Bien que le produit d'assurance vie soient très flexible grâce à sa liquidité, aux versements libres, sa fiscalité avantageuses au bouts des huit premières années, il n'est pas toujours à tout les projets. Les rendements du fonds euros sont très faibles si l'on souhaite épargner à court-terme car les rendements ne seront pas exonérés d'impôts. L'assurance vie doit être privilégié pour les projets à plus long-terme comme la retraite ou à la transmission.
Pour une épargne de précaution, on va privilégier les livrets du type livret A ou livret de développement durable (LDD) défiscalisé qui permettront de retirer l'argent très rapidement en cas de besoin. Bien que le rendement sera faible malgré la récente augmentation du rendement du livret A à 1%, on va privilégié l'épargne disponible.
Vous lire notre précédent article pour déterminer votre épargne de précaution : https://momentsdevie.com/blog/gerer-son-budget-judicieusement/
Pour rappel, il ne faut pas laisser dormir son épargne sur son compte courant mais fructifier autant que possible sur épargne pour qu'elles ne soient pas grignoter par l'inflation. Il est donc important d'estimer correctement son épargne disponible.
Quelle est la meilleure solution pour souscrire son produits d'épargne ?
L'épargne en ligne : les solutions d'épargne en ligne sont très pratiques à utiliser pour tous ceux qui n'ont pas beaucoup de temps à consacrer à leur épargne. Grâce à des solutions comme le PEL ou le compte-titres, vous avez accès à toutes les informations qui vous sont nécessaires pour gérer votre épargne de façon optimale sans avoir à vous déplacer.
L'épargne en ligne est surtout très pratique pour la gestion des versements et des retraits. Un seul clic suffit pour effectuer la manœuvre et vous êtes tenu au courant en temps réel de l'évolution de votre épargne.
La solution épargne en ligne peut s'avérer très intéressante si vous avez besoin d'informations nécessaires en quelques clics.
Si vous avez choisi d'investir dans des placements à long terme tel que les produits PEA ou Assurance-Vie, vous avez de nombreuses banques en ligne qui proposent des produits très compétitifs comme Boursorama banque, Hello Bank, Fortuneo ou BforBank pour en cités que quelque-uns.
Les produits en ligne en plus d'apporter beaucoup de plus de flexibilité, ils offrent des frais bien plus faible que si vous passiez directement pas vos conseillers bancaires. Cependant, n'attendez pas de vos banques en lignes de vous fournir un conseil sur les produits adaptés à vos besoins. En effet, nous préconisons de passer par un courtier en ligne seulement si vous avez bien étudier vos projets et besoins que vous avez arrêté votre choix sur le produits qui vous sera adapté.