Les mots épargner et investir sont parfois utilisés de pour dire la même chose, car le but premier c’est mettre de l’argent de côté pour préparer son futur. En effet, Épargner consiste à mettre de l’argent de côté en vue d’atteindre vos objectifs, alors qu’investir consiste à placer son argent dans un placement bien précis dans l’objectif de fructifier cet argent qui prendra de la valeur avec le temps et ainsi vous permettre de créer de la richesse. Par conséquent, les deux termes ne s’opposent pas, mais ne s’équivalent pas non plus.  

Épargner, c'est mettre de côté un capital

Pour la plupart d’entre nous, épargner de l’argent veut dire ne pas dépenser ses revenus afin de le placer dans un compte. Idéalement, vous ne devez pas toucher à l’argent déposé dans ce compte tant que vous n’avez pas accumulé le montant dont vous avez besoin.

La démarche de mettre de côté votre épargne, c’est la capitalisation. Epargner n'est que déposer votre argent sous votre matelas attendant d'avoir le capital suffisant pour répondre à votre objectif que vous aviez initialement fixé. Si vous avez mis accumulé 10 000 € sous un matelas, vous y trouvez 10 000€ quelques jours plus tard. Vous ne perdrait pas d'argent sur votre capital. Il y a plusieurs inconvénients à l'épargne. Imaginons maintenant que vous l'ayez épargner sur votre compte par sécurité, des frais peuvent vous être facturés pour le compte et pour les opérations qui y sont effectuées.

Cependant le principal risque pour votre épargne sur une longue période, s'appel l’inflation. Comme vous l’avez probablement remarqué, d’année en année, tout coûte un peu plus cher et, par conséquent, votre argent perd un peu de valeur. L’inflation est habituellement estimée à 2 % par année. A noté, 2% est l'objectif d'inflation cible de la banque central européenne.

Donc, en tenant compte des frais et de l’inflation, si votre compte bancaire vous ne verse aucun intérêts, votre argent ne fructifie pas et il peut même diminuer. Ce n’est pas un problème si vous épargnez pour un objectif à court terme, comme acheter une automobile ou des meubles ou faire un voyage. Mais qu’en est-il si vous épargnez pour un projet dans quelques années, comme acheter une maison ou prendre votre retraite?

Investir

C’est là que le placement prend tout son sens. Au lieu de laisser votre épargne dans un compte bancaire, vous pouvez acheter des placements avec cet argent. Elle peut être déposée sur des plans d’épargne long terme, contrats d’assurance vie et autres placements financiers.

Investir vous permet de faire fructifier votre argent beaucoup plus rapidement que dans un compte d’épargne. Par exemple, un compte d’épargne pourrait rapporter un rendement annuel variant entre 1 % et 5%.

Une règle essentiel à retenir lorsque l'on souhaite investir, c'est que le rendement et forcément lié à des risques. Il n'existe aucun produits qui offrent un produits avec de grands rendements sans risques. Par d'autres contraintes peuvent intervenir comme certains produits peuvent être bloqué des fonds n’est pas instantané mais n’est pas bloqué. Un exemple c'est celui du plan épargne logement qui est un produit sans risque mais qui est bloqué. Le rachat du produit ferme automatiquement le produit.

En conclusion, Épargner ou investir peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.

Vous êtes bien connexté Moments de vie
Bienvenue! Vous êtes connecté.
Super! Vous êtes inscrit.
Votre lien a expiré
Accéder à vos emails pour vous connecter grâce au lien envoyé