Ah les vacances... une merveilleuse période de l'année où vous pouvez enfin prendre un repos bien mérité et profiter de vos passe-temps favoris. Bien sûr, tout le monde n'a pas les mêmes goûts ni les mêmes moyens financiers. En revanche, chacun peut se donner les moyens de réaliser ses rêves.

Vous avez juste besoin d'économiser suffisamment d'argent et utiliser les différents outils à votre disposition. Suivez ces étapes pour économiser de l'argent et à prendre les bonnes décisions pour vos vacances de rêve !

Évaluez votre situation financière

Avant de planifier un voyage, vous devez connaître exactement votre situation financière. Pour cela, il est nécessaire d'élaborer son bilan personnel. Il est également important de développer un budget de voyage aussi réaliste que possible, en tenant compte des facteurs suivants : Où veux-tu aller? Qu'est-ce que vous voulez faire ? Comment vas-tu voyager ? Options de financement Vous n'avez pas encore suffisamment d'économies pour payer la totalité du voyage, mais suffisamment de temps pour vous préparer ? L'épargne échelonnée vous permet de constituer progressivement les fonds nécessaires jusqu'à votre départ. Par exemple, en l'investissant dans un livret A, vous atteindrez vos objectifs plus rapidement puisque votre épargne est libre d'impôt. Vous manquez un peu de temps et vous manquez vraiment de temps ?

💡
Outils et conseils : Retrouvez ICI notre précédent article pour apprendre à gérer son budget judicieusement

Épargnez pour réaliser votre projet

Idéalement, vous n'auriez besoin d'aucun prêt pour profiter pleinement de vos vacances. Il est possible de réaliser ce petit exploit par un peu de planifications, de bonne volonté… Et d'épargne.

Épargner en prévision des vacances est une sage décision. Il suffit de vous élaborer un plan et de le respecter.

  • Alimentez à fréquence fixe un certain montant dans un compte d'épargne que vous identifiez « Vacances ».
  • Placez la monnaie de votre tirelire et les montants reçus en cadeau dans une cagnotte que vous déposerez dans votre compte « Vacances ».
  • Respectez votre budget vacances. Réglez le plus de frais possible avant de partir et prévoyez l'argent que vous voulez dépenser (excursions, hébergement, nourriture, achats divers). Évitez de dépenser davantage.

Pratiquez l'épargne par dépôts périodiques

  • Examinez de près vos dépenses quotidiennes et déterminez la marge de manœuvre dont vous disposez.
  • Vous devez parvenir à économiser au moins quelques dollars par semaine. L'objectif est de vous constituer un « fond de vacances ». Vous pourrez ainsi faire face aux imprévus de voyage sans devoir emprunter.
  • Par la suite, fixez-vous un montant d'argent qui sera prélevé de vos revenus, à la fréquence de votre choix, pour être déposé directement dans un compte d'épargne. Il peut s'agir de 10 € par semaine ou de 50 € par mois, voire plus, si c'est possible.
  • Pour vos vacances prochaines et futures, comme pour tous vos autres projets, essayez d'arriver à consacrer de 10 % à 15 % de votre revenu net à l'épargne. Au début, ça nécessitera de gros efforts de votre part mais, avant longtemps, vous vous habituerez à cette discipline. Plus vous épargnerez, plus cet argent fructifiera et grossira rapidement.

Ajoutez la dépense « épargne périodique » à votre budget

Afin que votre projet d'épargner fonctionne, vous devez prendre les grands moyens et inclure la dépense dans votre budget, comme s'il s'agissait d'une facture à payer.

Utilisez : un compte d'épargne stable et liquide c’est-à-dire que votre argent pourra être retiré à tout moment.

Vous pouvez également vous intéresser et soutenir le beau projet IMIK qui souhaite créer une épargne dédiée vacances.

Pour ne citer que les trois intérêts que nous voyons sur ce projet :

1. Une solution qui vous accompagne de bout à bout de la budgétisation à la réalisation de vos vacances

2. Un suivi régulier de vos objectifs qui vous permettra de rester motivés pour continuer à épargner car on sait que ce n'est pas toujours évident.

3. Vous avez 10 fois plus de chance de réussir à atteindre son objectif d'épargne grâce à une solution isolé de votre banque principale mais aussi un objectif clair et précis.

Commencez à épargner avec IMIK :

solution d'épargne imik

Vous êtes bien connexté Moments de vie
Bienvenue! Vous êtes connecté.
Super! Vous êtes inscrit.
Votre lien a expiré
Accéder à vos emails pour vous connecter grâce au lien envoyé